Nouvelle SEAT LEON 2020 en version Sport Tourer

SEAT a dévoilé hier la la toute nouvelle SEAT Leon, un véhicule destiné à animer le segment des compactes, avec une version Sport Tourer break inédite puisqu’elle affiche des dimensions de 4 642 mm de long (+93 mm), 1 800 mm de large (-16 mm) et 1 448 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

L’esthétique globale du véhicule repose sur la plateforme avancée MQB Evo. Cette dernière offre les dimensions, la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires à l’équipe de design. De la même façon, les dimensions accrues de la toute nouvelle SEAT Leon, aussi bien pour la version cinq portes que Sportstourer, renforcent le sens des proportions du design global de cette dernière génération.

À l’avant, le design de la toute nouvelle SEAT Leon affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED. Placés en retrait, ces derniers s’apparentent à des sourcils ce qui fait de la Leon une voiture reconnaissable au premier coup d’œil.

Légèrement plus long que la génération précédente, le capot dispose lui aussi de lignes plus affirmées. Il confère plus de verticalité à la face avant et renforce la position déterminée qui caractérise le design de la toute nouvelle Leon. Une caractéristique que l’on retrouve également au niveau des montants A, qui ont été repoussés vers l’arrière afin d’allonger les proportions avant du véhicule.

À l’intérieur, le design de la toute nouvelle SEAT Leon reste sur le même thème d’évolution, mais en plaçant le conducteur et tous les passagers au centre de sa stratégie.

Dès qu’on entre dans l’habitacle et que l’on prend place derrière le volant, principal point de contact entre le conducteur et la voiture, l’intérieur de la toute nouvelle SEAT Leon s’affirme comme le summum de la fonctionnalité, du minimalisme et de l’élégance.

La surface douce, à la fois mince et large du tableau de bord procure une sensation de légèreté, ce dernier semblant flotter. Cet effet est procuré grâce aux moulure décoratives qui surplombent le tableau de bord et se poursuivent jusqu’aux portes avant.

Tout à l’intérieur de l’habitable a été conçu et pensé pour être le plus ergonomique possible, augmentant ainsi le confort des passagers. Que l’on soit assis au volant, sur le siège passager ou à l’arrière, l’habitacle est conçu pour s’adapter aux occupants tel un gant, leur procurant un sentiment de sécurité.

L’élément principal de l’intérieur est l’écran central d’info-divertissement qui intègre notamment la reconnaissance des gestes. Celle-ci permet une interaction inédite avec les passagers, réduisant ainsi le nombre de boutons physiques nécessaires. Les éléments graphiques de l’écran tirent leur inspiration de l’Avenue Diagonal de Barcelone. C’est la première fois que le design de l’interface a été crée dans le nouveau Digital Lab de SEAT, pionnier en son genre.

Les lumières intérieures sont des éléments importants de la Nouvelle SEAT Leon. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule.

Beaucoup d’attention a été apportée pour atteindre un équilibre parfait entre l’utilisation de plastique sophistiqué et plastique souple, les matières textiles et le cuir pour recourvrir les sièges, les portes et le tableau de bord.

Les versions cinq portes et Sportstourer disposent au choix d’une transmission manuelle pour le moteur diesel de 85kW/115 ch et d’une transmission manuelle ou DSG pour le 110kW/150 ch. Le Sportstourer est également disponible avec une unité de 110kW/150 ch couplée à une boîte de vitesses DSG et un système 4Drive. La version plug-in hybride sera proposée sur les versions 5 portes et Sportstourer également.

Nouvelle SEAT Leon 2020 : le premier véhicule entièrement connecté de la marque (vidéo)

Nouvelle Seat Leon 1.5 TGI 130 ch DSG (gaz naturel comprimé) : détails techniques et tarifs

Changement de génération : de la SEAT 1400 à la toute nouvelle Leon

La nouvelle SEAT Leon : 16 antennes permettent d'assurer la connectivité du véhicule

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache...

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

Pep Guardiola reçoit son BYD Sealion 7 Excellence :...

Pep Guardiola a reçu son BYD Sealion 7 Excellence AWD à Barcelone, dans le cadre du partenariat BYD-Manchester City. 530 ch, 502 km d'autonomie, 56 490 € : voici le SUV qui a séduit le meilleur coach du monde.

Opel Corsa GSE : la citadine électrique la plus...

Opel teste intensivement la nouvelle Corsa GSE sur le Nürburgring avant sa production prévue plus tard cette année. La première mondiale de cette voiture compacte électrique aura lieu au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2026.

Mercedes transforme son GLE… ce SUV cache une technologie...

Mercedes-Benz dévoile le nouveau GLE, un SUV modernisé avec de nouvelles motorisations, un design raffiné, une technologie avancée et un intérieur spacieux. Il offre une autonomie électrique de plus de 100 km et une conduite améliorée.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents